Aller à la barre d’outils

Thiès:journée mondiale de l’hémophilie : 27 personnes atteintes d’hémophilie

Dépistage et sensibilisation ,c’est  le thème choisi ce mercredi 17 AVRIL  , journée mondiale de L’HÉMOPHILIE, pour  diminuer le nombre de cas des personnes atteintes de cette maladie.
Considéré comme une maladie héréditaire ,l’hémophilie est transmise de parents à  enfants. Dans certains cas rares, un enfant peut naître dans une famille sans antécédent d’hémophilie. Cela peut être expliqué si les antécédents d’hémophilie sont passés inaperçus dans la famille ou par l’apparition d’une nouvelle mutation (un changement anormal) aléatoire dans les gènes.
Pour une bonne sensibilisation , l’association sénégalaise des hemophiles ont choisi cette année la région de Thiès. En effet 27 des 239 cas dont 11%  enregistrés par cette association regident à Thiès.
L’hémophilie  n’est pas encore connue , parce que qu’elle est rare mais aussi on constate l’absence d’identification de toutes  les personnes atteintes  d’hémophilie.
Cependant l’association continue de multiplier ses efforts à se décentraliser partout dans le Sénégal pour resenser et maîtriser les personnes atteintes d’hémophilie. Car les atteintes de cette maladie semblent plus maîtriser la maladie que les médecins .
D’après le directeur du cabinet nationale et du transfusion sanguine et dermatologie, pr Saliou Diop des formations  ont été mises sur pied dans les différentes régions du Sénégal pour former les médecins , généralistes et d’autres spécialistes afin de pouvoir gérer les cas de saignement des HÉMOPHILES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *