Aller à la barre d’outils

Thiès : Baye Gana Kébé toujours présent à Thiès

Le 11 avril 2013, à l’aube, après le chant épars de l’oiseau volant dans l’abattement profond et à jamais s’était tue la voix émouvante du poète Baye Gana Kébé.
Déjà voilà sept endeuillées années que la muse du lamantin nous quittait emportant vers et rythmes vers les cieux célestes.
Ce vendredi , 10 janvier, un Vif hommage à été organisé à l’auditorium de la ville de Thiès pour la mémoire de l’écrivain Thièssois.
Autorités administratives, politiques, proches et amis de la famille du poète élèves et instituteurs ont tous pris part à cette belle cérémonie.

« Il fait parti des écrivains les plus prolixes de notre pays. Il a produit 32 œuvres dans tous les genres. Mbaye Gana sur tous les plans a vraiment marqué l’histoire de notre pays. » Nous raconte  le président des écrivains du Sénégal. Alioune Badara Beye.  Auditorium Baye Gana Kébé une des propositions faites par Yankoba Diattara

Le 1er vice-président du conseil départemental de Thiès, Yankoba Diattara qui est aussi Venu assisté à cette belle cérémonie. Étant donné que l’écrivain et lui avaient une parfaite complicité. « Dès fois, il venait à mon bureau juste pour me dire qu’en te voyant t’a mes bénédictions. » Raconte l’ancien maire de Thiès.

Ainsi, pour que Baye Gana puisse être toujours présent dans la société , Mr Diattara a évoqué dans son discours pour que l’auditorium de la ville de Thiès puisse porter le nom de l’écrivain Thiessois Baye Gana.
D’après la fille de l’écrivain,Amininata Kébé ce geste serait un honneur pour la famille de Baye Gaye. Ensuite, elle sera toujours prête à jouer sur l’ensemble des actes qui pourront faire de son père le plus présent.

Thierno Ababacar Hanne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *