Aller à la barre d’outils

Thiès : À 6 mois des élections locales , le mouvement ENSEMBLE de L’ex juge Déme se prépare

À 6 mois avant des élections locales, le mouvement ensemble de l’ancien juge, Ibrahima Hamidou Déme a organisé un atelier de renforcement des capacités des Acteurs Politiques, de la Société Civile et autres acteurs territoriaux sur l’organisation, le fonctionnement, les rôles et attributions des conseils municipaux et départementaux, ce samedi.

Avant d’être Maires ou acteurs dans les communes, ce serait mieux d’avoir une expérience sur ce qu’il faut faire concernant la gestion. Selon l’ex juge, les Partis Politiques ont le devoir et la responsabilité, conformément à leurs statuts, d’informer et de former les citoyens, et particulièrement ceux qui ont l’ambition de solliciter le suffrage des Sénégalais, sur la décentralisation et partant sur le rôle et les attributions d’une CT.

Ainsi, cet atelier permettra aux futurs élus d’avoir des programmes et des actions prioritaires de développement pour faire face à des enjeux majeurs de développement, et répondre ainsi efficacement aux besoins des populations qui les ont élus.

Ibrahima Hamidou Dème a cependant évoqué la particularité   de la ville de Thiès. En effet, celle-ci réside dans cette difficulté à trouver les financements pour de tels investissements.

En effet, une bonne gestion de la collectivité locale et de ses affaires requiert une bonne connaissance de ses missions, des modalités d’exercice de ces missions, du champ de compétences et de son organisation.

L’objectif finale de cet atelier va permettre ainsi aux participants de
connaitre les organes des conseils municipaux et ou départemental ;

Mieux connaître le mode de fonctionnement et les règles qui déterminent les modalités de gestion des affaires des collectivités territoriales par les populations et plus particulièrement par les Acteurs Politiques :

• identifier les contraintes liées à la gestion des collectivités locales ;

• mieux connaître les limites du champ de compétences des conseils municipal et ou départemental

• identifier les meilleures pratiques en matière d’exercice des responsabilités et de gestion des relations entre les différents acteurs ;

• connaitre les processus de prises de décisions et notamment le processus budgétaire.  Ainsi, dans le cadre d’une meilleure préparation des prochaines élections locales,le président du mouvement Ensemble compte organiser le même atelier partout au Sénégal.

Thierno Ababacar Hanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *