Rencontre avec le Collectif de Mbour4 : Talla Sylla rassure les populations  » Le Président est prêt à respecter ses engagements »

Quelques jours après s’être entretenu avec les autorités pour que les opérations de démolition soient stoppées, le maire de Talla Sylla a de nouveau reçu le collectif des habitants de Mbour4 pour parler de la situation actuelle. Même  si la DSCOS a arrêté les démolitions, ces pères et mères de famille sont toujours à la recherche de solutions pour que la zone de Mbour4 soit une bonne fois pour toute régularisée. Ce collectif, afin de régler ce problème, s’était rendu à Touba où les représentants ont été remises en rapport avec le maire de la ville de Thiès, Talla Sylla. Ensuite, ce mardi, le collectif était au palais et c’est le directeur de cabinet adjoint du président de la République qui les avait reçues sous l’ordre du président Macky Sall . C’est dans la continuité de la résolution de ce problème que le maire a reçu le collectif.
Selon le premier magistrat de la ville de Thiès, seul le président de la République peut prendre la décision de signer un décret pour la régularisation de la zone mbour4. Toutefois, il faudrait qu’ils sachent qu’il ne s’agira pas de la déforestation, mais plutôt la régularisation des lieux. Revenant sur ce qu’avait promis Macky à cette population, Talla Sylla les rassure de nouveau.   » Le président est prêt à respecter ses engagements » annonce t’il.
 Le maire promet donc aux habitants de Mbour4 une résolution finale de ce problème qui permettrait à ces pères de familles d’être en règle pour habiter sur cette zone.
Prenant la parole, le président du collectif a tenu avant tout, à saluer l’action du maire. Selon lui, depuis quelques jours, le maire Talla Sylla est en train de faire tout son possible pour que le problème soit résolu.
Au-delà de la régularisation du site, le collectif pense que ces pères et mères de familles seront dédommagés . Car la plupart ont mis une grosse fortune pour bâtir un « toit » soulignant un autre problème, le président du collectif, Jules Diemé avertit que la plupart de ceux qui avaient construit sur cet endroit n’avaient même pas « un acte de vente ».  Ainsi, ce jeudi, le préfet du département de Thiès , Moussa Diagne dans un communiqué invite  ceux qui détiennent des papiers certifiant qu’ils obtiennent un espace à mbour4 de venir s’inscrire à la préfecture. Mais le président se sent toujours inquiet face à cette nouvelle décision. Car il indique que le préfet Alioune Badara Samb avait déjà travaillé sur ce dossier pour pouvoir identifier les détenteurs de terrains dans la zone mbour4.
Retenons qu’après la libération des jeunes arrêtés suites aux manifestations de ce samedi  et suite à l’audience du collectif au Palais le calme est revenu dans cette zone où la population veut le plus rapidement possible entendre que mbour4 soit désormais une zone régularisée par le président de la République Macky Sall qui l’avait promis en 2017.
 
Thierno Ababacar Hanne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *