Aller à la barre d’outils

Que veux dire le grand Magal et comment faut il le célébrer ?

Littéralement le mot » Magal »signifie : agrandir, magnifier, exalter. Mais ici il s’agit du sens figuré qui veut dire: procéder à une célébration exclusivement religieuse en guise d’une action de grâces. Elle s’y est ajoutée l’épithète « grand » compte tenu de son ampleur et de l’autorité suprême des mourides dont l’ordre de la célébration est issu puisqu’il s’agit du fondateur. En ce qui concerne le 18 safar, bien qu‘il représente chez les mourides une histoire plutôt triste, c’est la date retenue par Khadimou Rassoul pour rendre grâce à ALLAH.
c’est le jour où il quitta son domicile à Mbacké Bary pour aller répondre à la convocation des autorités coloniales d’alors à Saint-Louis. Donc ce jour marque t’il le départ en exile de Serigne Touba du faite qu’il n’est pas revenu chez lui à Mbacké Bary.
Reste à savoir pourquoi il n’a pas choisi cette date plutôt que celle de son retour qui est une source de joie et de fierté. En réalité, le Cheikh savait que, sans ce voyage il n’atteindrait jamais son objectif, à savoir s’élever au grade spirituel tant convoité mais aussi il était fier d’aller en une mission quasi impossible déclinée par plusieurs marabouts. Ses vrais compagnons dans cette mission étaient AHLOU BADRINE ( les gens qui étaient venus à la rescousse des musulmans à Badr.
Pour bien célébrer le 18 safar il faut:
1. Avoir une bonne intentions
2. Mettre son action en pleine conformité avec les prescriptions d’Allah
3. Le pèlerin doit être dans l’ordre du travail, il doit donner du sien, chanter les louanges d’Allah pour Serigne Touba. » nieuw léne santélama Yalla’
4. Se consacrer à la lecture du saint coran et des Khassidas, à la prière.
5. Se mettre au service des hôtes de Serigne Touba. Berndé you bakh.
Voici ma contribution pour le safar. Magui niane magal ak Diam.Bassirou Sall Talibé Serigne Mountakha Mbacké.
surveillant au Lycée Technique de Thiès. Dieureudieuf Serigne Touba

Bassirou Sall 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *