Président HABIB KANE, Œuvrer pour Dieu à travers les Hommes

La satisfaction des besoins sociaux des populations doit être un sacerdoce pour toute personne consciente de sa mission sur terre. Toute personne avec une telle conscience sociale et sociétale mérite tous les honneurs.

Monsieur Habib Kane, à travers ses actions palpables sur le plan social envers les populations de Thiès surtout celles plus nécessiteuses, est résolument tourné vers cette noblesse humaine.

La prise en charge sanitaire de centaines de thiessoises et de thiessois en est une parfaite illustration. En effet à travers des conventions signées avec les structures sanitaires de la ville de Thiès comme le centre hospitalier régional et le district sanitaire de 10éme entre autres, des thiessois bénéficient de prise en charge sanitaire gratuite à sa charge.

Habib Kane est également connu pour sa proximité avec les populations durant les périodes de grande fête religieuse. Des dons en natures et en numéraires participent tous les ans à soulager l’angoisse des pères et mères de famille qui peinent à joindre les deux bouts.

Toutes ces actions sociales, parmi tant d’autres que je ne serai capable de citer dans ces quelques lignes, sont soutenues par de grands vertus que sont : la sobriété et l’empathie.

De fait Habib Kane n’est jamais dans le grand bruit festif mais plutôt dans les grands actes de haute portée humaine et humanitaire. Pour lui la prise en charge des besoins des thiessois en général et des couches les plus défavorisées en particulier est une priorité. D’où cette assertion que tout le monde lui reconnait : « Celui à qui Dieu donne vingt mille francs (20.000fr) alors que milles (1.000fr) peuvent suffire à couvrir la totalité de ses besoins, doit comprendre que les dix neufs milles francs CFA (19.000fr) restant doivent servir à soulager les besoins sociaux d’une autre personne ».

HABIB KANE est une personne avec un grand cœur dont la jouissance émotionnelle trouve sa source dans la satisfaction des besoins de chaque thiessois qui en éprouve le besoin.

Aujourd’hui plus que jamais, les actions de ce digne fils de Thiès doivent être connues et reconnues de toutes les populations thiessoises. Son ambition pour un Thiès meilleur doit être porté par les populations thiessoises elles même qui ont besoin de son leadership institutionnel pour des lendemains meilleurs.

Au-delà de ces aspects purement social qui vont dans le sens de soulager les familles thiessoises, HABIB KANE s’active également dans le domaine de la formation des femmes pour la transformation et des jeunes pour une qualification professionnelle.

En effet, conscient du fait qu’avec une bonne formation les jeunes et les femmes pourront eux-mêmes subvenir à leur besoin, HABIB KANE a réussi à former, encadrer et insérer plus de 200 jeunes thiessois au métier de sécurité sur fonds propre. Plus de 350 femmes relais sont aussi formés en transformation des produits locaux.
Avec HABIB KANE plus de 250 jeunes sont également formés et encadrés pour la gestion et la conduite des affaires domaniales. Le financement de centaines de groupements de femmes est aussi à compter dans les actes que posent HABIB dans le sens de rendre autonome les femmes et les jeunes de Thiès afin de les mettre à l’abri du besoin.

Fidèle à ses convictions, HABIB KANE est un leader convaincu que les jeunes et les femmes bien formés trouveront par eux les ressources nécessaires pour leur propre épanouissement.

Sur le plan sportif, HABIB KANE a également une présence remarquée et remarquable en témoignent les subventions octroyées à une cinquantaine d’A.S.C du championnat populaire de football appelé ‘’NAVETANES’’ et à des clubs de la league de football professionnel.
Les ASC représentant Thiès aux phases nationales ne sont également épargnées dans ce grand élan d’actions et de solidarité du Président HABIB KANE.

La lutte traditionnelle n’est pas en reste. Le président HABIB KANE s’est substitué à plusieurs reprises aux autorités locales (Mairie de la commune Thiès Ouest) pour appuyer et financier les activités de lutte traditionnelle.
En effet à travers la fédération regroupant les lutteurs de Thiès, le président HABIB KANE a octroyé des parcelles à presque tous les lutteurs en activité. Un acte très fort plein de symbole qui montre à quel point le Président du Réseau d’Appui pour le Développement de Thiès est attaché à la réussite de chaque thiessois et thiessoise dans son domaine d’activité.

En définitive nous pouvons affirmer sans risque de nous tromper que HABIB KANE peut sans nul doute être un exemple de détermination et de réussite à suivre par toute la jeunesse de Thiès. Il croit fortement que chaque jeune, chaque personne peut réussir s’il croit en ses potentialités et ses capacités personnelles.
La détermination et la forte croyance en soi peuvent pousser un jeune à atteindre le sommet.

ABDOURAHMANE WATT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *