Aller à la barre d’outils

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye remplace Tanor, le parti fait bloc pour plus de force

Au terme de la période de deuil observée depuis la disparition de Président Ousmane Tanor DIENG, le Secrétariat Exécutif National s’est réuni le mercredi 09 octobre 2019, sous la Présidence de son Secrétaire général adjoint, Madame Aminata MBENGUE NDIAYE.

Au cours de cette 68ème séance, élargie aux élus nationaux, Députés, membres du HCCT et du CESE, le Secrétariat Exécutif National, après avoir observé une minute de silence, a rendu un vibrant hommage à son Secrétaire général, le Président Ousmane Tanor DIENG qui a consacré toute sa vie à la préservation du legs politique du Président SENGHOR, qu’il a hérité du Président Abdou DIOUF.

Pour lui exprimer la profonde reconnaissance des militants du Parti socialiste, pour tous les efforts et sacrifices qu’il a consentis, à cet effet, sans répit, des années durant, le SEN a décidé de proposer au Bureau politique, de consacrer une journée du Souvenir, en hommage au Président Ousmane Tanor DIENG.
Le comité préparatoire, mis en place, proposera le format le plus approprié ainsi que les modalités adéquates d’organisation d’une telle manifestation, dans les meilleurs délais.

En attendant, le SEN a adressé ses vifs remerciements à tous ceux qui, de près ou de loin, sénégalais comme étrangers, ont partagé ces moments de douleur. Il a exprimé, en particulier, sa profonde gratitude, au Chef de l’Etat, le Président Macky SALL, pour tous les honneurs que la République a rendus, sous sa haute direction, au Président Ousmane Tanor DIENG, ainsi que pour les actes officiels qu’il a posés, dans ce sens en l’accompagnant jusqu’à sa dernière demeure. Le SEN a également eu une pensée pieuse à l’endroit de nos camarades Doudou Issa NIASSE et Cheikh LO, membres du SEN ainsi que des ministres Amath DANSOKHO et Jacques DIOUF, tous arrachés à notre affection.

Examinant la vie du Parti, le SEN engage, d’ores et déjà, tous les militants et responsables à poursuivre sans relâche le travail d’animation à tous les niveaux, par le parachèvement, dans les délais prescrits, du processus de vente des cartes et de renouvellement des instances de base.

Le SEN renouvelle son engagement à honorer la mémoire du Président Ousmane Tanor DIENG et demande, pour ce faire , à tous les camarades responsables, d’apporter au Secrétaire général adjoint, Mme Aminata Mbengue NDIAYE, tout le soutien agissant que requiert l’exercice de ses nouvelles responsabilités à la tête du Parti, jusqu’au prochain congrès ordinaire, en vertu des dispositions des articles 30 des Statuts et 18 du Règlement intérieur et, sous l’éclairage de la résolution annexe adoptée par le congrès extraordinaire du 27 Novembre 2018.

Dans cet ordre d’idées, le SEN proposera la convocation d’une session spéciale du Bureau politique, élargi aux Secrétaires généraux des coordinations qui précédera celle du Comité Central.
Sur un autre plan, le SEN a réaffirmé l’ancrage du Parti socialiste dans la coalition Bennoo Bokk Yaakaar qui est, somme toute, l’aboutissement d’un processus de luttes communes, par la mutualisation des forces politiques, en vue de relever les défis de notre époque et placer notre pays, sur les rampes de l’émergence.
Fidèle aux valeurs identitaires du parti socialiste, le SEN salue les initiatives opportunes du Chef de l’Etat, tendant à pacifier l’espace politico-social, telles que l’ouverture du Dialogue national consubstantiel à la démocratie ainsi que les récentes mesures de grâce.

Le SEN remercie vivement, le Khalife général des mourides pour le rôle de premier plan qu’il a joué, en vue de créer, entre les acteurs politiques, un climat de sérénité et de concorde, propice au dialogue, dans l’intérêt exclusif de la nation.
Le SEN a par ailleurs adressé ses chaleureuses félicitations au Khalife général des Mourides, pour avoir offert à toute la communauté musulmane ce haut lieu de culte qu’est la Mosquée Massalikoul Djinan ; un symbole d’unité, officiellement ouverte à la prière, le vendredi 27 Septembre 2019.

La conception et la réalisation de cette majestueuse œuvre architecturale, fruit de l’exception sénégalaise, traduisent assurément la grande capacité de mobilisation du peuple sénégalais, au tour de l’essentiel, dans un élan de solidarité et d’unité.
Le SEN s’est enfin réjoui des bonnes perspectives de récoltes qu’augure le niveau satisfaisant de pluviométrie enregistrée cette année, malgré l’installation tardive de l’hivernage.
Le SEN exhorte le gouvernement à prendre, dès à présent, toutes les mesures permettant d’avoir une bonne campagne de commercialisation agricole, profitable à tous les acteurs agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *