NOTTO DIOBASSE/ACCÈS À L’EAU POTABLE : Alioune Sarr réussi le pari de l’eau dans sa commune

NOTTO DIOBASSE/ACCÈS À L’EAU POTABLE : Alioune Sarr réussi le pari de l’eau dans sa commune

Après le raccordement au réseau Notto-Ndiosmone-Palmerin (NDP), des villages de Taténe sérères, Taténe Mbambara, Taténe toucouleur, Pout Diack, Ngollar pour ne citer que ceux-là, 13 (treize) autres villages de la commune de Notto Diobass viennent d’être raccordés au réseau KMS3 pour renforcer l’alimentation en eau potable de la collectivité territoriale et ainsi, apporter une solution durable à la problématique de l’accès à l’eau potable dans le périmètre communal de Notto.
Il faut rappeler, à ce propos, que le déficit en eau qu’a connu la commune par le passé était lié, d’une part, à l’accroissement de la population et, d’autre part, à la baisse de production des forages qui assuraient la desserte des villages raccordés. Avec un investissement global de 249 420 399 FCFA TTC (fonçage à Dakhar Mbaye et la construction de 4 regards de piquages) sur un linéaire de 12,5 km, l’État du Sénégal, à travers la Sones, l’OFOR et la commune de Notto Diobass, a renforcé l’alimentation en eau potable des villages de Thiéo, Kissane, Sanghé, Baback, Péléo, Séssène, Dioungane, Keur Djeumb Ndiaye, Keur Bara Peulh, Dakhar Mbaye peulh et wolof, Keur Bara Kairé et Mbomboye.
Lesdits travaux ont été réceptionnés, ce vendredi 08 juillet 2022, par Monsieur Alioune SARR, Ministre et Maire de la commune de Notto Diobass, son collègue en charge de l’eau et de l’assainissement, M. Serigne Mbaye THIAM, en compagnie du Directeur Général de la SONES, Monsieur Charles FALL assurant la maitrise d’ouvrage déléguée et du Directeur général de l’OFOR, M. Alpha Oumar Gueye.

La réalisation de ces travaux qui a duré dix (10) mois, permettra à plus de 35000 (vingt mille) habitants d’avoir accès à une eau potable et en abondance. En outre, ces ouvrages de connexion et d’extension ont permis d’améliorer la fonctionnalité des châteaux d’eau implantés dans la zone d’impact des
travaux. A cet effet, quatre (4) villages centres vont, à leur tour, desservir d’autres localités par système gravitaire. Il convient de souligner, par ailleurs, qu’un dispositif de secours a été mis en place par M. Alioune SARR pour alléger la corvée d’eau des populations des villages alors, plus touchés par le manque d’eau. Aussi cet investissement est-il un prolongement des nombreuses actions préalablement réalisées.
Le Ministre Alioune SARR, Maire de la commune Notto Diobass s’est réjoui de la diligence avec laquelle la SONES a réalisé les travaux et qui illustre, si besoin en était, sa bonne compréhension de l’importance de l’accès à l’eau potable qui, de nos jours, est un enjeu vital. Monsieur SARR a invité les populations à veiller au bon entretien des infrastructures et installations connexes et d’assurer une exploitation judicieuse et rationnelle du liquide
précieux.
Il a félicité vivement son collègue en charge de l’eau ainsi que tous ses collaborateurs pour l’engagement sans faille dont ils ont fait montre durant tout le processus de réalisation de ces importants travaux qui vient de connaitre son épilogue. Avec l’exécution d’un paquet d’actions prioritaires, la commune de Notto
Diobasse peut s’estimer heureuse avec son maire qui a fini d’impulser le développement de sa commune. Il faut noter, à cet effet, que d’importantes réalisations touchant différents secteurs d’activités économiques, sociales, culturelles, environnementales, etc. ont vu le jour, sous l’égide du maire. A titre d’illustration, dans le domaine de l’électrification, la commune enregistre un très bon taux de couverture en eau potable, une carte scolaire très satisfaisante avec plus de trois (3) lycées, 32 établissements élémentaires, et 10 établissements d’enseignement moyen.
Très attaché à son terroir et aux valeurs cardinales qui caractérisent le Diobass et ses peuplements depuis les temps anciens, le Maire Alioune Sarr, avec un savant dosage de pragmatisme et de rigueur adossés à une sérénité rare, fait face, avec renoncement, à une demande sociale sans cesse croissante à la satisfaction de ses administrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.