LAS Signature de convention entre AIBD SA et l’UCG

C’est avec un grand plaisir que nous prenons part aujourd’hui à la cérémonie de signature de la convention entre l’AIBD et l’UCG et nous vous remercions, Monsieur le Directeur Général de l’AIBD, de nous avoir associé à ce moment important pour notre aéroport.
Nous saluons, à sa juste valeur cette initiative qui vient à point nommé renforcer toutes les actions prises auparavant pour assurer la propreté et la protection de l’Environnement aéroportuaire.
Comme vous le savez, en tant que gestionnaire de l’aéroport, la protection de l’Environnement fait partie de nos objectifs stratégiques et nous sommes en train de dérouler le processus de Certification ISO 14001. Parmi les programmes environnementaux que nous suivons, nous avons deux axes particulièrement importants : la gestion des émissions carbone et la gestion des déchets.
Pour le premier volet, nous sommes assez avancés avec l’inscription au programme Airport Carbon Accreditation de l’ACI Monde et l’obtention du Certificat ACA niveau 2 qui atteste que nous prenons des mesures pour réduire effectivement nos émissions de gaz à effet de serre.
Pour le deuxième volet, nous avons la chance d’avoir une vision et une orientation claires de son Excellence, le Président de la République. Nous nous inscrivons donc naturellement dans la même ligne directrice que le Gouvernement avec une stratégie « Zéro Déchets ».
Pour preuve, LAS a déjà réuni l’ensemble des partenaires de la plateforme aéroportuaire pour les sensibiliser sur la Loi plastique et mes équipes ont effectué des visites de suivi pour évaluer l’état d’application et de mise en œuvre de cette Loi plastique sur la plateforme.
Nous rejoignons ainsi votre souhait de faire de l’aéroport Blaise Diagne une pointe de lance du combat contre la pollution et une référence en matière de gestion responsable des déchets, avec notamment un projet de tri, recyclage et revalorisation des déchets aéroportuaires. Cette orientation vers une économie circulaire est un pas de plus pour l’atteinte des objectifs de développement durable du Sénégal.
Cependant, cette ambition requiert la coopération et la collaboration de tous les acteurs aéroportuaires et la convention avec l’UCG nous dotera certainement de solutions et mécanismes supplémentaires pour réussir dans notre mission.
Ensemble faisons de notre aéroport un pôle « Zéro Déchets » et un modèle de référence dans la sous-région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *