France : gigantesque incendie dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

FAITS-DIVERS – Les images sont impressionnantes. Un incendie a ravagé ce lundi 15 avril en fin de journée la toiture de Notre-Dame de Paris. Le feu est « potentiellement lié » aux travaux de rénovation de l’édifice, a-t-on appris auprès des pompiers. Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les causes d’un sinistre qui a semé la stupeur dans la capitale.

Selon Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, aucune victime ou blessé n’est à déplorer pour le moment, précisant que le sauvetage « n’est pas acquis ». « On n’est pas sûr de pouvoir enrayer la propagation au beffroi nord. Si celui-ci s’effondre, je vous laisse imaginer l’ampleur des dégâts », a déclaré à ses côtés le général Jean-Claude Gallet, commandant de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris.

D’immenses flammes dévoraient une partie de la toiture du bâtiment, dégageant une épaisse fumée aux teintes jaunâtres. Notre reporter sur place a pu dans un premier temps s’approcher de la cathédrale mais même les journalistes ont rapidement été priés de sortir du périmètre de sécurité car de plus en plus de cendres tombaient du ciel. L’ambiance était similaire à celle suivant un attentat: un silence de mort, des centaines de personnes qui pleurent, beaucoup de touristes mais surtout beaucoup plus de Parisiens que d’habitude, venus voir ce patrimoine qui partait en fumée.

Le feu a pris dans les combles de la cathédrale, monument historique le plus visité d’Europe, ont indiqué les pompiers. Selon le porte-parole de Notre-Dame, l’incendie se serait déclaré aux alentours de 18h50. Toujours selon ce porte-parole, toute la charpente brûlait.

13 millions de visiteurs chaque année

« Un haut-lieu de la foi catholique est en train de brûler » avec l’incendie qui ravageait la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi en fin de journée, a affirmé à l’AFP le porte-parole de la Conférence des évêques (CEF).

Cet incendie intervient au premier jour des célébrations de la Semaine sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne. Environ 13 millions de touristes visitent le bâtiment chaque année. Sur les réseaux sociaux, plusieurs témoins ont relayé des images impressionnantes du sinistre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *