El hadji Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falillou, Il y a 12 ans nous quittait le 6e khalife de Bamba
Cela fait 12 ans que disparaissait Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Falillou, 6ème khalife général des Mourides. Il fut aussi le premier petit-fils de Serigne Touba, après le rappel à Dieu le 28 décembre 2007 de Serigne Saliou Mbacké, à accéder au khalifat. Fils de Cheikh Serigne Fallou Mbacké Ibn Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul (2ème khalife général des Mourides de 1945 à 1968), El Hadji Bara assurait en même temps le khalifat de son illustre père Serigne Fallou Mbacké.
Ses nombreux voyages pour effectuer le pèlerinage à la Mecque ont justifié son amour pour le Prophète Muhammad (PSL) et qu’il fut un véritable homme de Dieu.
Fils de Serigne Falilou Mbacké, il était le premier petit-fils du Fondateur du Mouridisme à accéder au Khalifat suite au rappel à Dieu du 5ème khalife et dernier fils vivant de Serigne Touba sur terre, Serigne Saliou Mbacké (1915-2007).
En 36 mois (2 ans 10 mois) seulement de règne, «Borom» Touba Alieu avait maintenu l’immense héritage de son grand-père en instaurant une gestion collégiale des affaires de la cité religieuse. C’est sous son magistère que beaucoup de projets d’envergure ont été sortis de terre comme l’agrandissement de la Grande Mosquée, l’érection de rocades tout atour de l’édifice de culte, etc.
El hadji Bara succédé au Khalifat de son père, Serigne Fallou, Serigne Modou Bousso Dieng Mbacké Falilou (1921-2000). Après son rappel à Dieu en 2010, il a été remplacé au trône de Bamba par Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké et au khalifat de Ndindy par Serigne Abo Mbacké Falilou. A chaque veille du Magal de Kazou Rajab, les disciples lui rendent hommage par des récitals du Saint Coran et autres psalmodies de Xassaides.
Après 30 mois seulement au khalifat de Serigne Touba Khadimou Rassoul, il fut rappelé à Dieu le 30 juin 2010 et succédé par Cheikh Sidy Moctar Mbacké.