Aller à la barre d’outils

Déthié FALL à Macky : «Assumez ou démissionnez»

Le 11 avril dernier, Macky Sall s’adressait à tous les Sénégalais et évoquait l’assouplissement de l’état d’urgence Une décision qui en surpris plus d’un, à commencer par Déthié Fall, vice-président de Rewmi.

Déthié Fall exprime sa déception. Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, le député à l’Assemblée nationale dit ne pas être satisfait de la gestion de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Le Rewmiste déplore la décision prise par Macky Sall d’assouplir l’état d’urgence.
« Devant cette situation très angoissante, nous nous attendions à un Général plus que jamais déterminé à faire face à l’ennemi avec une stratégie bien planifiée d’endiguement de sa propagation. Malheureusement, nous avons vu, en lieu et place, un Président de la République dépassé par les événements et qui nous annonce en pleine crise son désengagement voire sa démission préférant renvoyer la gestion de la pandémie à la responsabilité individuelle de chaque citoyen», martèle le parlementaire dépité.
« Monsieur le Président de la République, vous nous avez déçus. Monsieur le Président, partout ailleurs dans le monde, des réflexions scientifiques se tiennent tous les jours pour trouver des solutions idoines face à cette pandémie », ressasse-t-il.
Le député, rembobine : « certains pays sont passés à une réduction du territoire de propagation allant de l’interdiction des vols internationaux, du trafic interurbain jusqu’au confinement total pour chercher dans les meilleurs délais le pic du nombre de contaminés et de décès afin d’arriver à bout de la pandémie et de relancer leur économie. Et, eux tous, ont déconfiné ou assoupli leurs mesures dans la phase de décroissance de la courbe de la pandémie.»
«Livrer les populations à elles-mêmes avec les mesures peu indiquées que vous avez prises dans la phase de croissance de cette pandémie ne fera que précipiter le pays dans un chaos sanitaire», enrage-t-il
Le député rappelle au Président que le Sénégal n’a pas assez d’éléments dans nos forces de défense et de sécurité pour les placer devant chaque lieu de cultes, devant chaque magasin dans les marchés et grandes surfaces…pour faire respecter les mesures de distanciation physique et le port du masque.
Il reproche à Macky Sall d’annoncer de fausses solutions face à un vrai problème.
Nonobstant les pressions reçues tous les jours, Déthié Fall estime que le chef de l’Etat doit avoir la solennelle responsabilité de préserver le peuple sénégalais en le protégeant de ce virus.
« Nous ne pouvons pas accepter de recevoir de vous comme seul mot d’ordre  » d’apprendre à vivre avec le virus « qui a un degré de contamination insoupçonné et pour qui vous venez d’ouvrir un boulevard infini de propagation », s’esclaffe-t-il. Non sans lui rappeler que le peuple lui a donné des centaines de milliards et une loi d’habilitation pour faire face à cette pandémie
Pour finir, il demande à Macky Sall d’assumer ses responsabilités ou de démissionner de ses fonctions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *