Aller à la barre d’outils

Covid-19: Annuler les autorisations de circuler, Un des Points Évoqué par le Maire Talla Sylla

À la suite des mesures prises par le président de la République du Sénégal dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye avait bien pris note. Parmi ces mesures fortes rappelons la mise en œuvre de l’état d’urgence assorti d’un couvre – feu pour interdire les déplacements réguliers de nos compatriotes sénégalais à l’intérieur du pays. Depuis lors, certains ont bravé cet arrêté pour circuler convenablement. Alors que pour d’autres, ils cherchent la voie facile en achetant des récépissés de façon abusive sans avoir l’autorisation du commandant territorial. Selon nos sources, un agent de l’agence de sécurité de proximité en service à la préfecture de thiès département a été épinglé par les limiers alors qu’il vendait les autorisations aux personnes étant dans le besoin à 25 000 francs Cfa. En effet, il a réussi à vendre plus de 300 attestations.

Face à la multiplication des cas communautaires notés dans le discours quotidien du ministre de la Santé, la demande d’autorisation de circuler sera suspendue vu la situation. Ainsi, pour une meilleure disposition, dans un arrêté qui circule depuis ce matin les gouverneurs et préfets doivent prendre des mesures pour maintenir la situation de la multiplication des cas communautaires.

« L’importance cruciale de ces mesures sur l’issue de la guerre contre la pandémie, nous appelle, malgré la toute-bonne volonté proclamée de chacun, à évaluer constamment le respect de leur mise en œuvre par tous.

– Devant la gravité de la situation avec le nombre de cas positifs qui ne cesse de croître de jour en jour ;

– Compte tenu de l’état d’imprudence notoire de certains de nos compatriotes ;

– Pour éviter que ces comportements n’entraînent des pics dans la propagation du virus ;

Après m’être associé à l’hommage vibrant que vous avez déjà rendu aux personnels de santé  et aux forces de défense et de sécurité pour leur patriotisme, leur engagement et leur professionnalisme, je  voudrais vous lancer un appel solennel  pour l’annulation de toutes les autorisations de circuler délivrées par les préfets et les gouverneurs en vue d’accentuer le confinement de nos populations, mesure sine qua non  présentement à notre portée pour éviter la propagation de la pandémie à l’intérieur du pays. » Avait sollicité le maire dans sa lettre qu’il a envoyé le président Macky Sall « , c’est l’extrait de la lettre du maire qu’il avait envoyé le président de la République pour une annulation des autorisations pour éviter la propagation du covid-19.

Thierno Ababacar Hanne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *