Affaire opposant Cadior Glace au Maire de la Ville de Thiès Babacar Diop
La promenade des thiessois a été déclarée d’utilité publique par Decret n° 2003-644 du 28 juillet 2003.

Pourtant le Maire Babacar DIOP signe des contrats de location pour la mise en disposition de la promenade des thiéssois pour des foires et autres activités commerciales, lucratives ou culturelles. Et les barèmes ont été tous augmentés sur sa proposition lors du Conseil de ville du Vendredi 26 Mars 2022.
C’est une forme accrue de privatisation car au moment des foires ou autres activites lucratives, la promenade des thiéssois est fermée et devient inaccessible durant des jours. Et il faut parfois acheter des tickets pour y accéder alors que cet espace est public.
Que le Maire Babacar DIOP nous parle pas de privatisation de cet espace par Cadior Glace. Babacar DIOP ne dit pas la vérité et sait qu’il raconte des contrevérités quand il dit que les 1018m2 sont privatisés et que le promoteur paie 150 000 FCFA. Faux Babacar DIOP, Cadior Glace occupe pas plus de 250m2 .
C’est seulement l’espace ou est posé le conteneur qui est privatisé et calculé pour la redevance qui doit être versée à la ville de Thiès selon le contrat de bail. Tout le reste est public bien que le promoteur l’ait mis en valeur avec WiFi gratuit. Et plus grave, le Maire Babacar DIOP ose mentir avec aisance en déclarant que Cadior Glace verse 150 000 FCFA en omettant volontairement de préciser si le paiement est mensuel ou annuel.A la vérité , le paiement mensuel du loyer depuis janvier 2022 est de 175 000 FCFA.
Donc Cadior Glace verse annuellement 2 millions 100 000 FCFA à la ville de Thiès Et je tenais à rappeler au maire Babacar DIOP le décret qui organise les modalités de calcul des loyers dans le cadre de l’octroi d’un bail sur le domaine de l’état ou de redevance en cas d’occupation du domaine public. Vous constaterez que les titulaires de baux paient un loyer annuel qui est faible. Justement la vocation du domaine n’est pas donner des revenus conséquents à l’état ou à ses démembrements mais d’être à la disposition des citoyens et des investisseurs suivant une procédure normée.Et dans le rapport de présentation du décret, il est bien mentionné que lorsque le terrain est effectivement utilisé à usage commercial, les redevances sont fixées à titre de mesure d’incitation à l’investissement.La ville de Thiès avait signé un contrat de location avec Cadior Glace dans le cadre de son Plan de Développement de la Ville PDV pour impulser l’économie locale par l’accompagnement de ses acteurs.
Elle avait mis à disposition de sa propriété communale des espaces dont l’exploitation par des promoteurs thiessois est favorable à l’amélioration du cadre de vie et l’épanouissement des populations thiessoises. Mais également permettre à la ville de valoriser ces espaces publics qui étaient tombés en désuète faute d’entretien. Et aussi participer à faire de Thiès un territoire attractif, viable , compétitif et porteur de développement durable tel que assigné dans l’objectif général de l’acte 3 de la décentralisation.