9 manières d’utiliser le citron que préconisent les médecins pour remettre votre santé à neuf

Prisée par les experts de la santé dès le réveil, l’eau détox au citron est la boisson par excellence pour éliminer les toxines. L’agrume lutte à bras le corps contre la présence de ces substances pathogènes qui s’accumulent lors des périodes d’excès. Saviez-vous qu’il existe neuf manières de préparer le fruit du citronnier pour profiter de ses bienfaits ? Nous faisons le point avec des recette du Dr K.A Beyer, auteur du livre The Lemon Detox Diet.

Vous n’êtes pas sans savoir que le citron est un aliment redoutable pour lutter contre la présence de toxines. Riche en fibres et en vitamine C, c’est aussi un agrume qui booste le système immunitaire, stimule l’appareil digestif et protège le foie. Dans ce point nutrition, nous vous proposons 9 manières de le consommer tout en profitant de ses vertus insoupçonnées sur l’organisme. Quid des mécanismes de l’alicament qui est une idée de se soigner tout en mangeant.Les bienfaits du citron

Le citron, l’allié de votre cure détox

Cette période a été propice en écarts en tout genre et vous ne seriez pas contre un breuvage qui vous ferait sentir plus léger. Dans ce cas, le citron est un remède naturel tout indiqué. Sa haute teneur en vitamine C permet de libérer des antioxydants luttant contre la présence des radicaux libres et des toxines responsables du vieillissement des cellules et de l’apparition de maladies. Autant d’arguments convaincants pour intégrer l’agrume à une alimentation équilibrée.

Le citron, votre partenaire minceur

Saviez-vous que le citron possédait des vertus diététiques ? En effet, sa vitamine C agit en inhibant les niveaux de cortisol, une hormone favorisant le stockage des graisses. A en croire les résultats de cette expérience scientifique menée in-vivo, nous devons ces vertus diététiques aux flavonoïdes présents dans l’agrume. Pour retrouver une taille de guêpe, diluer un demi-citron dans de l’eau tiède est une habitude judicieuse.

Le citron, pour lutter contre le rhume

La vitamine C présente dans l’agrume agit en luttant à bras le corps contre l’inflammation qui s’opère lors de cette maladie bénigne liée au froid. Selon cette étude, la consommation du citron réduit significativement la durée des symptômes liés au froid. Une alternative naturelle aux traitements classiques.

Comment profiter des bienfaits du citron

Pour profiter au mieux des vertus détoxifiantes de l’agrume, nous vous conseillons de vous procurer des citrons d’origine biologique. Voici neuf manières de les consommer.

Le préparer en smoothie

Pour éliminer les résidus de toxines dès le réveil, nous vous conseillons de préparer le citron en smoothie. Pour cela, il suffit simplement de mixer le contenu de deux citrons avec un verre d’eau filtrée. Vous pouvez également y ajouter une pincée de zeste râpé.

L’ajouter à un jus déjà préparé

Ajouter le contenu d’un demi-citron à votre jus est utile pour les personnes qui n’apprécient pas le goût acide. Vous profitez simultanément des bienfaits de l’agrume et du fruit préalablement pressé.

Citron et gingembre

La combinaison de l’agrume et du gingembre est puissante. Le rhizome asiatique possède également un taux élevé d’antioxydants et est préconisé pour lutter contre les maladies liées au froid. Un breuvage santé à privilégier en hiver.

Citron et curcuma

Le curcuma est prisé pour ses vertus anti-inflammatoires et antibactériennes grâce aux mécanismes de son composé actif, la curcumine. Autant de raisons de saupoudrer quelques pincées de cette épice dans votre jus de citron.

Eau citronnée

Pour une boisson plus légère, vous pouvez simplement ajouter quelques rondelles de l’agrume à un verre d’eau. La saveur du citron se diffusera plus subtilement dans le breuvage.

Pour ajouter de la saveur à vos plats

Pour profiter des bienfaits santé du citron tout en vous délectant d’un repas savoureux, ajoutez quelques gouttes de l’agrume. Cet arôme se marie très bien avec les poissons, les salades ainsi que les légumes croquants.

Thé au citron

Pour profiter de ses vertus, vous pouvez ajouter quelques rondelles de l’agrume dans votre thé ou infusion.

Assaisonnements

Dans une vinaigrette allégée ou combiné à de l’huile d’olive et du miel, relevez le goût de vos salades de saison.

Tonique au citron

Pour changer du jus de citron, vous pouvez presser l’agrume en y ajoutant une cuillère à café de vinaigre de cidre et un verre d’eau. Ce jus de pomme fermenté possède des vertus antiseptiques puissantes. Un élixir protecteur qu’il est bon d’intégrer à une alimentation équilibrée.

Mise en garde :

Il est déconseillé de consommer du citron dans le cas de brûlures et d’ulcères d’estomac.

Une cure détox au citron ne doit pas dépasser 7 jours. Avant d’entamer la consommation de ce remède naturel, il est indispensable d’en aviser votre médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *